L' eau : bisses et hydroélectricité

"Et tout à coup j’ai vu le barrage. Il est à l’échelle des montagnes (...). Je me dis : Va revoir cette oeuvre en tous cas, elle est la base, la pierre d’angle, de touche, d’achoppement du nouveau pays. Le nombril du Valais est là et la pierre commence son roman : broyée, émiettée, dévalant sur un caoutchouc vers d’autres installations et finissant par devenir le béton d’un grand mur. " M. Chappaz

 

Programme :
Visite du barrage
Tour du lac
Bisse de Sion jusqu'aux Rousses
Descente jusqu'au Bisse d'Ayent
Marche jusqu'à la Rte d'Anzère.

Variante 1 :
Descente à pied jusqu'à Botyre.

Variante 2 :
Bus jusqu'à Botyre
Visite du Musée des Bisses.

Thèmes abordés :
Hydroélectricité
Bisses : qui, comment, pourquoi ?
La visite du barrage n'est possible que si la route du
Rawyl est ouverte !
Prix
sur demande selon l'option choisie.

On va faire le tour du barrage ! Quel habitant de nos contrées n'a jamais prononcé ces paroles ? Le tour DU barrage, oui ! Barrage du Rawyl ou barrage de Tseuzier, peu importe, puisqu'il n'a même pas besoin d'être cité ! Et durant ce tour, on admire le reflet des montagnes dans ses eaux, on marche sur le côté aval de son couronnement juste pour se faire peur, on remarque la hauteur de l'eau, on admire les cascades et on court dans les prairies qui l'entourent ! Mais s'est on déjà demandé d'où vient l'eau, comment le barrage tient-il debout, comment le contrôle-t-on ? Géologie, géographie, histoire, génie civil s'entremêlent pour nous faire découvrir le fonctionnement et la portée économique de ces ouvrages colossaux. Et nous, quel consommateur sommes-nous ?

Depuis le barrage, différents bisses nous mènent jusqu'au village. L'eau, toujours l'eau ! Enjeu majeur depuis la nuit des temps..... Son cours nous dévoilera son histoire !