Ces bisses qui nous racontent des histoires !
"Quel est ce pays merveilleux
Que je chéris où je suis né ?
Où l’Alpe blanche jusqu’aux cieux
Elève son front couronné"
Marignan de Jean Daetwyler
Programme : Bisse de Sion jusqu'à Audey Bisse d'Ayent de Torrent de Croix jusqu'au croisement Rte d'Anzère. Variante 1 : Descente directe jusqu'à Botyre et visite du Musée des Bisses. Variante 2 : Bisse d'Ayent jusqu'aux Mayens d'Arbaz Bisse de Bitailla. Thèmes abordés : Bisses : pourquoi, comment, quand , qui ? Nature : écosystème forestier Les différents étages alpins : transhumance alpine Les vaches d'Hérens. |
|
Balade agrémentée de jeux didactiques et d'activités amenant les enfants à découvrir et comprendre par eux-mêmes. |
Prix : sur demande selon l'option choisie |
Un regard de l'ubac sur l'adret : au fond, la plaine, là où le Rhône a son cours, avec sa ville et les villages qui débordent sur les flancs. Le regard s'élève, on aperçoit le coteau presque entièrement occupé par les vignobles. Puis, c’est le domaine du pin sylvestre et des feuillus. Là sont situés les principaux villages avec les potagers et les vergers. Le regard s'élève encore, on aperçoit maintenant des épicéas et des mélèzes. Des mayens, des prairies de fauche ou de pâture alternent avec la forêt. Tout en haut, en dessus des limites de la forêt, dominent les pelouses alpines où sont installés les principaux alpages. Ce paysage est entrecoupé de gorges profondes, empreintes irréversibles des glaciers, au fond desquelles coule une rivière.
Cette description se retrouve dans toute la vallée du Rhône. Qui l'a déjà observée peut en déduire des quantités d'indices qui lui dévoileront la vie même de ses habitants, ses coutumes, ses cultures, son histoire. Suivons les bisses qui quadrillent notre commune et voyons ce qu'ils nous feront découvrir !