Musée valaisan des Bisses – Bisse de Clavau – Guérite Brûlefer

Découverte gourmande des bisses :
de l’eau à la bouteille, en passant par la demi-meule


 

Visite guidée du Musée valaisan des Bisses, randonnée accompagnée le long d’un bisse, dégustation de vins de la région et raclette. En partenariat avec Les Celliers de Sion.

 

Votre immersion dans le patrimoine du Vieux Pays débute au Musée valaisan des Bisses à Ayent, où notre guide vous fera découvrir l’univers fascinant de l’irrigation traditionnelle.

Une randonnée guidée le long du Bisse de Clavau, dans les vignobles de l’Adret, vous permettra ensuite de tester les connaissances acquises et d’admirer les vignobles en terrasse.

Grâce à cette mise-en-jambes, vous apprécierez à leur juste valeur des produits du terroir qui n’existeraient pas sans les bisses : six vins régionaux et deux fromages à raclette vont seront servis à la Guérite Brûlefer, dans un cadre féérique, avec vue sur le château de Tourbillon et la vallée du Rhône.

Date :     Samedi 4 septembre 2021

Prix :      Fr. 89.- / pers.

– Compris : Entrée et visite guidée du Musée valaisan des Bisses, randonnée accompagnée sur un bisse avec une Guide-interprète du patrimoine, dégustation de vins (6 onces), raclette à volonté.

– Non-compris : Transport, pic-nic tiré du sac pour midi (des boissons et produits du terroir sont disponibles à la vente à la buvette du Musée « Le Bisse’Troquet »)

 

Longueur : env. 11 km. / 500 mètres de dénivelé négatif


Programme :

10h30 : départ en bus de « Sion, gare »

10h50 : arrivée à « Botyre (Ayent), centre »

11h00 : visite guidée du Musée

12h30 : pic-nic tiré du sac sur la place du Musée *

13h00 : départ de la randonnée accompagnée sur le Bisse de Clavau

16h00 : dégustation de vins (6 onces) et raclette (à discrétion – 2 fromages) à la guérite Brûlefer animée par Thierry, le gérant

18h00 : heure de départ

18h40 : bus depuis « Sion, Brasserie » en direction de la gare de Sion (arrivée 18h50)

ou

18h38 : bus depuis « Sion, Brasserie » en direction de Botyre (arrivée 18h58)

 

* Des boissons et produits du terroir sont disponibles à la vente à la buvette du Musée « Le Bisse’Troquet ».

 

A noter : La balade n’est pas en boucle, nous recommandons donc vivement l’utilisation des transports publics.


Equipement : De bonnes baskets ou des chaussures de randonnée, des vêtements adaptés à la marche, un couvre-chef, des lunettes de soleil, de la crème solaire, à boire, un pic-nic pour le midi, de l’argent comptant.

 

Inscriptions : jusqu’au 31 août, contact@musee-des-bisses.ch ou +41 27 398 41 47 (pendant les heures d’ouverture du Musée)

 

Conditions générales :

– Dès 12 ans

– Min. 10 / max 15 personnes

– Chaque participant doit être assuré personnellement ; les organisateurs et accompagnateurs déclinent toutes responsabilités en cas d’accident. En cas de conditions météorologiques défavorables ou d’inscriptions insuffisantes, la sortie peut être reportée ou annulée. L’annulation d’une randonnée doit être annoncée 48 h à l’avance. En cas d’annulation dans un délai plus court, les frais seront facturés.