Le vallon sauvage de la Sionne

Le Vallon de la Sionne fait partie de ces sites ayant échappés à la main mise de l’homme. Cet endroit protégé, pourtant proche de nombreuses agglomérations, est étonnamment isolé et sauvage.

 

                                                   

Le départ de cette randonnée s’effectue depuis Anzère, au lieu-dit du « Go ». Ce plateau, à l’écart de la station, appelle à se balader à travers ses charmants mayens et ses pâturages pittoresques. De là, un sentier en pente douce serpentant à travers une prairie sèche nous emmène vers la Sionne. La descente est propice à l’observation et offre un paysage à couper le souffle. On remarquera aussi, en face, sur le flanc droit, des couloirs abrupts et rocailleux d’avalanches. C’est là que ce trouve le centre de recherche sur la dynamique des avalanches. On rejoint alors la Sionne et la source du bisse de « Taillaz ». Le bisse dévale la combe dans une végétation méditerranéenne. En suivant son cours nous arrivons quelques kilomètres plus bas aux Etangs Longs d’Arbaz.

Notre randonnée se termine ici, dans ce lieu de détente féérique. Plusieurs tables de pique-nique sont aménagées. Pendant que les enfants profiteront de la tyrolienne, de la balançoire ou joueront dans la « rivière enchantée », vous pourrez faire vos grillades sur les grills à disposition.  Pour les plus gastronomes, le restaurant « Le Pascali’s » offre des menus variés.

Après vous être restauré, vous avez la possibilité de regagner Anzère en bus ou à pied.

 

BALADE ORGANISEE SUR DEMANDE

TEMPS DE PARCOURS : env. 3 h

TARIF : Fr. 210.- (groupe jusqu'à 15 personnes)

 

Détail de la randonnée

Longueur :   4.5 km

Dénivelé :    330 mètres de dénvielé

Enfants :     Randonnée adaptée aux enfants dès 6 ans